Soin Rebozo - avec Rachel Garcia Flores

Origines

 

Le rebozo est une écharpe tissée mexicaine. Symbole de fertilité, il est offert à la jeune fille à sa puberté et il accompagnera la femme toute sa vie : porté comme châle, il permet également de porter le bébé dans le dos, il peut servir de hamac ou comme baluchon pour porter des charges plus ou moins lourdes...

 

C'est également l'outil essentiel des sage-femmes traditionnelles, les "parteras".

Il est utilisé lors de l’accouchement pour bercer et balancer la femme et soulager ainsi ses douleurs, le rebozo permet d'apaiser ce passage clef de sa vie.
Il sert aussi à faire des mouvements d’enserrage et de manipulation, par exemple pour déplacer un bébé mal positionné (“sobeada”).

 

Le soin Rebozo est un soin ancestral venu du Mexique. Appelé là-bas "cerrada de caderas" ("fermeture des hanches"), ou "regalo" ("cadeau"), ce soin est traditionnellement prodigué par deux femmes aux femmes nouvellement mères, au minimum 40 jours après l'accouchement, la préparant ainsi au retour à la vie normale et à ses tâches quotidiennes.

​​​Suite à l'accouchement, la femme est généralement épuisée, éparpillée... Le soin Rebozo aide la femme à se remettre de cet évènement puissant (tant physiquement, psychiquement, qu’énergétiquement), à refermer le cycle de la grossesse et de la naissance, refermer le corps qui s'est ouvert pour donner la vie.

Il comprend trois phases, dont une phase finale de serrage à l'aide de rebozos, qui permet de resserrer le bassin, de repositionner en douceur le corps, de réintégrer son énergie vitale, recontacter le désir sexuel.

Cette étape du resserrage peut être également vécue au niveau mental, émotionnel voire spirituel selon les femmes.

Ce soin aide par ailleurs à se repositionner en tant que femme, se réapproprier son corps de femme, se recentrer, se reconnecter à Soi.

Refermer physiquement et symboliquement ce qui s'est ouvert pendant la grossesse.

Pour toutes les femmes

Les sages-femmes mexicaines traditionnelles (les "parteras") ont transmis leur savoir-faire dans le monde entier, et ce soin est ainsi proposé à toute femme qui vit une étape, un passage important dans sa vie : accouchement, ménopause, mariage, nouveau travail/projet, déménagement, séparation, deuil…

Nos vies occidentales sont mouvementées, le sentiment de s'éparpiller nous assaille souvent également. Ce soin est une pause dans qui nous permet alors de prendre du recul. C'est un temps précieux pour soi, d'introspection et de reconnexion à qui l'on est en tant que femme.

Une fermeture à l’ancien pour une ouverture au nouveau...

 

Le Soin

Le soin dure entre 2h30 à 3h et comprend trois phases :

- un massage à l'huile à quatre mains, pour favoriser le lâcher prise, détendre le corps et faire prendre conscience à la femme de chaque parcelle de son son corps ;

- une sudation à la vapeur (ou un bain) aux plantes et aux fleurs, pour une purification, une introspection, un retour à Soi, dans le ventre de la Terre ;

- et un enveloppement / serrage du corps en 7 points clefs, avec les rebozos, comme fermeture à l'ancien, réintégration des énergies, un recentrage, un retour à Soi.

Un temps de partage autour d'une tisane traditionnelle drainante et réchauffante est également prévu avant et après le soin, dans la douceur et la bienveillance, afin de poser son intention, échanger...

Une douce parenthèse pour prendre soin de soi,

Un temps précieux pour se retrouver, se recentrer,

​Un cadeau que l’on se fait pour se reconnecter à soi, et s'ancrer...

 

Honorer la femme que vous êtes.

Renaître à vous même.

 

Quelques liens et articles pour en savoir plus...

 

 

 

 

 

​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignages :

 

Sur le site de grandirautrement.com :

https://grandirautrement.com/le-soin-rebozo/

 

Sur le site de Yoganh.fr :

http://www.yoganh.fr/jai-teste-le-soin-rebozo/

rebozo 2.jpg
femme mexicaine colibri.jpg
article rebozo 1.jpg
article rebozo 2.jpg
monarch-butterfly-in-flight-stephen-dalt