top of page

Cercles de femmes

Les chants de la lune

noel-maxine-the-sisteerhood.jpg

Histoire de femmes et de cercles...

Les femmes se sont depuis toujours réunies entre elles. Autour d'un feu, d'un arbre, dans une kiva ou une moon lodge chez les amérindiennes, dans une case spéciale chez les Dogons d'Afrique de l'ouest... et souvent en cercle...
C'était un temps sacré, un temps de communion entre elles, souvent au moment de leurs lunes (menstruations) et un temps de connexion à plus grand que soi ; un espace où elles pouvaient recevoir des visions pour leur communauté... Ce temps d'introspection était respecté par la communauté, qui s'occupait pendant ces quelques jours de leurs enfants, de leurs tâches quotidiennes...
Elles se réunissaient aussi pour célébrer petits et grands évènements de la vie, certains passages (puberté, grossesse, mariage, ménopause, deuil...) où une transmission se faisait alors...


Un peu de mon Histoire...

Les Cercles de femmes m'ont appelée il y a quelques années, une évidence. Je participe depuis régulièrement à des Cercles. Ce sont de puissants moments d'écoute et de partage dans la bienveillance et le non jugement, libérateurs. Où on sent qu'on est unies. Fortes.
Et, grâce aux merveilleuses rencontres de la vie et aux synchronicités, je suis devenue à mon tour Gardienne de Cercles.

« Il n’est rien de plus puissant qu’une idée dont l’heure a sonné. »

Victor Hugo

Étonnamment (ou pas), l'humanitaire est un lien. J'ai réalisé que mes premiers Cercles de femmes furent là bas, quand j'étais en mission, sur le terrain, très souvent en Afrique, dans des contextes de développement ou d'urgence (pour les déplacés ou les réfugiés)... Quand on se réunissait avec les femmes, pour leur donner la parole, les écouter évoquer leurs difficultés, leurs préoccupations, leurs attentes et leurs besoins, ceci afin d'améliorer leur quotidien et celui de leurs enfants trop souvent victimes de dénutrition...

Voici pour quelques bribes de mon histoire.

Un Cercle de femmes, qu'est ce que c'est exactement ?

 

C'est un Cercle de parole, entre femmes.

Chaque femme dispose d'un temps de parole - identique - pendant lequel elle n'est pas interrompue.

Les Cercles que je propose s'ancrent dans la Médecine de la Parole (lire l'article de Camille Sfez sur le sujet). Il s'agit de parler avec son Cœur, se déposer, exprimer nos joies, ce qui nous habite, ce qui nous questionne, nos doutes, nos peurs, nos soucis... Tous les sujets sont permis, dans le respect de nos différences, de nos croyances, bien sûr. C'est très puissant. 

Ce que dit l'une fait souvent écho à l'autre, les mots résonnent, nous inspirent...

L'espace dans lequel nous nous asseyons est un espace d’Écoute - d’Écoute avec le Cœur, un espace de Bienveillance, de Non-Jugement et de Confidentialité (tout ce qui est dit dans le cercle reste dans le cercle).

L’Écoute avec le Cœur, la Bienveillance, le Non-Jugement et la Confidentialité font partie des piliers du Cercle, et soutiennent cet espace sacré, un espace où chacune se sente en Sécurité.

 

Camille Sfez sur la Médecine de la parole : https://www.camillesfez.com/post/la-m%C3%A9decine-de-la-parole

« Des mots posés qui à eux seuls peuvent faire vaciller le monde. Ces espaces sont appelés à tort cercles de parole, ils sont avant tout des cercles d’écoute, des lieux où nous pouvons nous entendre, chacun, dans un face à face vertigineux avec nous-mêmes. Entendre ce que nos profondeurs ont à nous dire, au-delà du bavardage, avec comme écrin la vastitude de l’attention offerte par les autres. C’est une expérience unique, transformatrice, à part, et en ce sens sacrée.

En tant que psychologue, je sais à quel point parler peut favoriser la guérison, je connais l’impact d’une parole vraie, tant sur celui qui la formule que celui qui la reçoit. »

 

Camille Sfez

Ma Déclaration de  Gardienne de Cercle

Pour qui ?

Pour toutes les femmes à partir de 18 ans et quelque soit l'âge, la culture, la religion.

Pas d'obligation de présence d'un cercle sur l'autre : vous êtes libres de venir quand vous le souhaitez, quand vous en ressentez l'appel... :)

Les Cercles de femmes pour les femmes enceintes sont basés sur les mêmes principes, afin que chacune s'y sente en sécurité et libre de déposer ce qu'elle souhaite partager.

La grossesse est une période particulière où beaucoup de doutes, de peurs, de questionnements, peuvent advenir sans qu'on ait quelqu'un à qui se confier. Le Cercle est là pour proposer cet espace d’Écoute en toute Bienveillance et Sans jugement.

Et peu importe votre stade de grossesse pour participer :)

 

 

 

A apporter : un tapis de sol, un zafu/coussin (ballon pour les femmes enceintes si c'est plus confortable) et un plaid

Durée :

2h environ, selon le nombre de femmes

Lieux :

Savoie : Arbin (73800 - Montmélian, 15 min de St Pierre d'Albigny, 20 min de Chambéry)

Haute Savoie : Annecy (74000, vieille ville)

Ailleurs : Possibilité de cercles ici ou ailleurs, en mode nomade... ! Contactez moi ! :)

 

& A distance " sans frontières " sur Zoom !

DATES DES PROCHAINS CERCLES :

ANNECY

Février

ARBIN

Vendredi 17 Février 2023 à 20h

ZOOM

Mardi 24 janvier 2023 à 20h30

 

Inscription & Réservation :  21€ (lien ci-dessous).

https://lydia-app.com/pots?id=26438-cercle-de-femmes

(Merci de préciser prénom & nom et date du cercle)

En cas d'annulation de votre part, aucun remboursement ne sera effectué ; cependant vous pouvez offrir la place à une femme de votre choix que cela intéresse :)

​Les dates seront mises à jour sur ce site & les réseaux sociaux.

https://linktr.ee/sophiepernet

Tarif :

21 €

Nombre de places limitées

Pour toute information: n'hésitez pas à me contacter au 06 87 62 08 41, merci :) 

 

les chants de la lune.jpg
CDF_Déclaration Gardienne_.png
bottom of page