top of page

Doula


« Si nous voulons changer le monde, il faudrait commencer par changer la manière dont naissent les bébés. »

Michel Odent

 

L'origine du mot Doula

Ce mot trouve son origine dans la mythologie grecque.

La déesse Léto, enceinte de Zeus, attend des jumeaux, Artémis et Apollon.

Elle fuit l'épouse de Zeus qui veut l'empêcher de mettre au monde ses enfants et trouve

refuge sur l'île de Délos, île protectrice et bienveillante qui lui offre l'hospitalité et devient

ainsi pour elle le cocon tranquille où elle peut s'abandonner en toute sécurité pour enfanter...


« Alors, dans leurs errances, les femmes en couches rencontreront des petites îles libres et indépendantes, au début presque invisibles :

en écho à ton nom et en ton honneur, Délos, on les appellera « Doulas ».
Ce sont elles qui offriront une aide protectrice, bienveillante, si sécurisante à celles par qui la vie passe et aux nouveaux nés, futur précieux de l’humanité : je leur donnerai la connaissance des chants, qui apaisent et favorisent les états de conscience propres à la mise au monde ; toi, Artémis, tu leur donneras le bon sens instinctif et la sagesse naturelle : celui de la vie qui sait ce qu’elle fait et le fait par elle-même. »

Odile Tresh
 

 

De nos jours, quel est le rôle d'une Doula ?

Les travaux des anthropologues dans de très nombreuses cultures ont montré que, traditionnellement, les mères sont accompagnées, pendant le travail, par une autre femme, qui est généralement de la famille ou de l’entourage proche. En Europe, jusqu’à la fin du siècle dernier, cela était encore le cas. Or la pratique croissante de l’accouchement en service hospitalier a progressivement isolé la femme de son entourage, avec les inconvénients que cet isolement engendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les effets positifs d'être accompagnée par une Doula, en chiffres 

 

 

 

 

 

 

Ces résultats positifs ont été validés par de nombreuses autres études, dans de nombreux autres pays.

Mon accompagnement Doula

Il est destiné aux couples, tout comme aux femmes seules.

En tant que Doula, je vous accompagne sur ce chemin de l'enfantement, à votre domicile, en toute intimité, depuis la grossesse jusqu'aux semaines suivant l'arrivée de bébé, pour vous permettre de vivre ces temps de transformations en Conscience et dans la Sérénité.

 

PENDANT LA GROSSESSE

Dans une Écoute bienveillante et sans jugement, je vous apporte un Éclairage, des Conseils, une Aide et un Soutien physique (relaxation, détente) et/ou émotionnel, en m'adaptant à ce que vous vivez pour répondre au mieux à vos besoins, à vos questions, à vos demandes. Je vous aide à écrire votre projet de naissance si besoin.

Je suis présente pour renforcer votre Confiance en vous dans votre capacité à donner la Vie, ce passage sacré que traversent les femmes depuis des temps immémoriaux, dans toute leur Puissance.

ENFANTEMENT / A domicile uniquement (maternité seulement si ma présence est autorisée en salle de naissance)

Je veille, je suis une Gardienne de l'espace, afin que vous soyez dans les meilleures conditions possibles pour enfanter, que vous vous sentiez en Sécurité et en Confiance, actrice de votre accouchement.

Je suis là pour vous encourager, vous réassurer lorsque cela est nécessaire, vous soulager, vous redonner la force, vous soutenir, émotionnellement et physiquement.

Je suis là également pour soutenir le coparent, faire en sorte qu'il trouve sa place et vous soutienne.

 

POST NATAL - Le mois d'or

Je vous accompagne et vous Écoute avec Bienveillance ; je vous apporte mon soutien pour nourrir votre confiance en vous en tant que nouvelle maman, nouveau parents.

Je réponds à vos questions, je vous conseille en fonction de vos besoins sur l'allaitement, le portage, le sommeil du tout petit, l'alimentation...

Je vous apporte une aide pratique et logistique dans votre quotidien (courses, préparation de repas spécialement adaptés à la nouvelle maman,...) adaptée à vos besoins.

Votre quotidien en est allégé et vous pouvez vous consacrer entièrement à votre bébé, créer ce lien d'attachement si important avec lui ; et vous reposer afin que votre corps récupère en douceur.

En postnatal je propose également le Soin Rebozo, un soin traditionnel mexicain qui vise à refermer le corps qui s'est ouvert, physiquement et énergétiquement, en donnant naissance.

Pour une Renaissance à vous même.

Enfin, la nutrition, et donc l'alimentation, étant un point essentiel et fondamental tout au long de la grossesse, pour l'accouchement et le post-partum,  je suis à même - en qualité de nutrithérapeute - de vous conseiller dans ce domaine dès le tout début de la grossesse afin que ces différentes étapes se déroulent de façon optimale pour vous et votre enfant.

Mon accompagnement est par ailleurs imprégné par l'Ayurveda, médecine plusieurs fois millénaire, et dont tout un pan est dédié à la maternité.

L'accompagnement et les prestations proposées par une doula ne sont pas à visée thérapeutique. La doula n'est pas un professionnel de santé. Son accompagnement s'inscrit dans le cadre du service à la personne. A ce titre, son accompagnement ne se substitue en aucun cas à un suivi médical par une sage-femme ou un médecin. Il vient en complément au suivi médical de la grossesse, de la naissance et du postnatal. Pour un accouchement à domicile, la présence d'une sage-femme est obligatoire.
 

leto_edited_edited.png
infographic.png
Aquarelle Papillon 10

Une première étude de grande ampleur (Marshall H. Klaus, John H. Kennell, Phyllis H. Klaus) a conclu que l’accompagnement durant le travail et l’accouchement rapportait d’importants bénéfices aux niveaux de la santé périnatale et des issues positives pour ces accouchements.
L'accouchement est ainsi plus facile, et en moyenne les résultats montrent les chiffres ci-contre.

L'étude de la Cochrane Library (Continuous support for women during childbirth, 2017) - l'étude la plus complète réalisée sur le sujet et qui résume les résultats de 26 essais randomisés, impliquant au total 15858 femmes - a montré que les femmes qui ont eu une Doula avaient eu
- moins de d
épressions post-partum,
- un meilleur souvenir de l'accouchement,
- une confiance en soi accrue,
- une diminution de l'anxiété maternelle,
- ainsi que des nouveaux-nés plus éveillés, qui prennent plus facilement le sein,
- un meilleur taux d'allaitement et un taux d'allaitement plus long

... cela parmi d'autres résultats positifs !

Continuité
Tout au long de sa grossesse, une femme rencontre de nombreux interlocuteurs différents au sein du corps médical ; les rendez-vous sage-femme ne sont pas toujours avec la même sage-femme et ce n'est pas toujours celle qui a suivi la femme durant sa grossesse qui est présente à son accouchement. 
Lors de l'accouchement, si celui-ci a lieu à la maternité, le personnel médical change régulièrement selon les heures de garde, ce qui peut être très déstabilisant, d'autant plus si les pratiques diffèrent.
En post natal, là encore, les différentes personnes que rencontre la nouvelle maman sont souvent nouvelles, inconnues.

Or un des besoins fondamentaux d'une femme enceinte et d'une femme qui enfante est un besoin de sécurité. La femme a besoin de se sentir en sécurité auprès des personnes qui l'entourent, c'est essentiel pour qu'elle donne naissance à son bébé dans les meilleures conditions possibles.
La Doula, de par la continuité de sa présence familière (grossesse, pendant l'accouchement si souhaité et post partum), est un ancrage ; elle permet à la femme de se sentir en sécurité, en confiance, même si l'environnement autour d'elle change.

Écoute et soutien, sans jugement
Les émotions sont parfois très présentes, les questionnements, les peurs, les doutes également pendant cette période de grands changements... La Doula offre un espace d'écoute attentive, bienveillante et sans jugement pour la femme ; également pour le coparent s'il en ressent le besoin, seul ou en couple, car lui aussi peut avoir besoin de s'exprimer, ou avoir des questionnements.
Quelque soient les décisions prises par le couple, la Doula est là pour leur apporter son soutien dans leur décision. La future maman reste la mieux placée pour savoir ce qui lui convient pour la naissance de son bébé.

Un soutien et une aide en post natal
La Doula offre un espace d'écoute, toujours dans la bienveillance et le non jugement, pour reparler de l'accouchement. Si elle a été présente lors de l'accouchement, cela peut aider le couple à tisser l'histoire de cette naissance.
De retour à la maison, la présence de la Doula est importante durant le mois d'or (aussi nommé "le quatrième trimestre" ou "les relevailles") que sont les 6 semaines après l'accouchement : conseils relatifs à l'allaitement, aux besoins de bébé, à la récupération de la maman ; aide pour les tâches de la vie quotidienne (courses, préparation de repas,...), aide au portage, ou simplement une écoute, une présence... C'est une aide multiple qui contribue à alléger le quotidien. Elle permet à la femme de se reposer et de récupérer en douceur de cet évènement puissant, d'avoir le temps pour créer le lien avec son bébé ; le coparent a alors  également le temps pour profiter de ces moments précieux, créer du lien également.

Le couple / En équipe avec le coparent
La Doula apporte au coparent un soutien moral et physique, à toutes les étapes. Lors de l'accouchement, la Doula aide le coparent à trouver sa place pour aider au mieux sa compagne, le rassure si besoin, lui explique les différentes phases qu'elle traverse. Sa présence lors d'un accouchement permet aussi de soulager le coparent lorsque "c'est trop", que l'intensité émotionnelle est difficile à gérer, qu'il a besoin de s'absenter, se reposer, dormir, manger... Dans le cas où l'accouchement a lieu a l'hôpital et qu'un deuxième accompagnant n'est pas autorisé la Doula peut apporter son soutien à distance.

Conseils & informations
Formée à l’accompagnement de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale, la Doula a des connaissances dans les domaines qui y sont liés (soulagement physique, physiologie de l'accouchement, allaitement,...). La Doula est présente pour la femme enceinte et le couple, le coparent. Elle répond aux questions, oriente dans la recherche d'informations, ou,  selon les besoins, vers des personnes ressource ; elle offre des conseils de lectures, de vidéos ; elle aide à écrire le projet de naissance. Ceci afin que la femme/le couple puisse, tout au long du chemin de la naissance, prendre ses décisions en toute autonomie. 

Feather 4_edited.png
© Copyright
bottom of page